Subscribe to our newsletter!

Stay up to date with the latest developments from the Centre for Living Agroecology and food Systems.

CASTOR – Couverts végétaux Au Service de la Transition agrOécologique et de la Réduction d’intrants

Le projet CASTOR vise à étudier comment les couverts végétaux peuvent être associés aux cultures céréalières pour réduire les besoins en intrants (engrais et pesticides notamment) et proposer des méthodes de production agricoles plus durables. L’enjeu du programme de recherche CASTOR est de concevoir des stratégies d’insertion de couverts multiservices en association avec des cultures de rente. L’objectif de la démarche est aussi de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Mots clés: , , , , , , , ,

Financeur : TERRA Isara, Compagnie National du Rhône (CNR)

Trèfle comme couvert végétal dans le projet CASTOR
logo Terra Isara

Approche méthodologique

Le projet a été déployé au travers de trois grandes étapes :

  1. Phase de traque à l’innovation : L’objectif de cette traque a été de repérer des experts (agriculteurs innovants, conseillers) mettant en place le semis de couvert en relais et d’analyser leurs pratiques. Le travail d’enquête a été réalisé sur toute la France.
  2. Etat de l’art de la littérature scientifique : Ces résultats ont été mis en perspective au regard d’un état de l’art de la littérature scientifique portant sur ces techniques pour identifier les éventuels décalages entre les travaux scientifiques et les besoins de références pour les agriculteurs et conseillers et déterminer des fronts de recherche pertinents.
  3. Phase d’expérimentation avec des agriculteurs partenaires: Mise en place d’un réseau d’une vingtaine de parcelles d’essais sur deux ans, pour produire des références permettant de répondre aux barrières mentionnées lors de la première phase (traque). Sur chaque parcelle d’essai, des couverts de légumineuses fourragères ont été semés dans une céréale à paille avec différentes modalités d’espèces de trèfles et différents modes de semis.  La phase d’association entre le couvert et la culture, l’interculture et la culture suivante ont été suivies sur plusieurs parcelles pour mesurer l’installation du couvert et mesurer les services rendus.

Principaux résultats

Les résultats du projet sont présentés dans la synthèse du projet qui se découpe en trois parties.

  • Une première partie autour de la présentation du projet, quelques résultats de l’enquête auprès des agriculteurs menée en début de projet ainsi que l’ampleur et les modalités des dispositifs expérimentaux sur les couverts de trèfle en relais d’une céréale à paille.
  • Un deuxième volet traite des résultats du réseau d’expérimentation dans les parcelles des agriculteurs sur la phase d’association entre le couvert de trèfle en relais et la céréale à paille. Cette deuxième partie vient étayer les résultats autour des différentes conduites techniques (mode de semis et espèces de trèfles) utilisées dans les parcelles et les impacts sur la réussite du couvert et de la céréale.
  • Une dernière partie de la synthèse du projet de recherche s’intéresse à l’évaluation des services fournis par les couverts après la récolte de la céréale d’hiver, pendant l’interculture et lors de la culture de printemps suivante. Les thématiques soulevées sont autour des questions de concurrence aux adventices, de restitution d’azote pour la culture suivante et de la structure du sol en présence de couvert.

Le projet a également apporté des éléments de réponses aux questions suivantes : 

Équipe projet Isara

Florian Celette, Edouard Sory, Camille Pierre, Mathieu Rouge, Thomas Lhuillery, Anthony Roume, Adeline Cadiergues, Vincent Tolon, Léo Fisselier et Lisa Ravel

Partenaires

INRAE (UMR Agronomie and SAS), Oxyane, Cérience, Haute Loire Bio et tous les agriculteurs ayant participé aux essais, avec tous nos remerciements!

Retour en haut