Subscribe to our newsletter!

Stay up to date with the latest developments from the Centre for Living Agroecology and food Systems.

CARAB – Conception et Accompagnement de la Régulation des RAvageurs par la Biodiversité

Outiller la conception collective de paysages favorables à la régulation biologique des bioagresseurs.

Mots clés : , , , , , ,
Partenaires et financeurs du projet CARAB
Visite d’une parcelle, demi-journée ‘bout de champs’

Financeurs : Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Secrétariat Général pour l’Investissement (PPR CPA – 20-PCPA-0001); Bourse de C-BASC (Centre for Interdisciplinary Studies on Biodiversity, Agroecology, Society and Climate), Université Paris-Saclay.

Le projet de recherche-action Be Creative (2021-2027) prend place sur dix territoires français, avec pour objectif de travailler sur la conception de solutions visant à se passer des pesticides à l’échelle des territoires. Pour cela, le projet cherche à comprendre les facteurs qui influencent leur utilisation et expérimenter l’accompagnement des acteur⸱ices des territoires pour développer les solutions identifiées et évaluer leurs impacts.

Le Parc Naturel Régional du Pilat est l’un des territoires de déploiement du projet Be Creative. Un diagnostic initial y a été conduit afin d’étudier les freins et leviers à la réduction de l’usage des pesticides dans l’arboriculture et la viticulture du territoire. Les conclusions de cette étude ont mené à la construction de deux projets. Le premier (décrit ici) s’attache à concevoir avec un ensemble d’acteur⸱ices (économiques, publics et associatifs) des solutions visant à lever des freins importants liés à la mise en marché de la production fruitière écologique du Pilat.

Le second projet est nommé CARAB (2023-2024), pour Conception et Accompagnement de la Régulation des RAvageurs par la Biodiversité. Il porte sur le déploiement de la Lutte Biologique par Conservation et Gestion des Habitats (LBCGH) dans un secteur du Pilat où se trouve une concentration d’arboriculture importante, mais aussi de la viticulture, du maraîchage et de la polyculture-élevage. En effet, le pari est fait que la LBCGH, qui consiste en un ensemble de pratiques et d’aménagements visant à favoriser la présence d’une biodiversité utile pour réguler  les ravageurs, est un moyen de réduire le besoin de recourir aux insecticides. Ceux-ci permettent en outre d’offrir de nombreux services écosystémiques soutenant la robustesse des exploitations (gestion du sol et de l’eau, adaptation au dérèglement climatique…). La LBCGH est utile pour différents systèmes de production et nécessite, pour être efficace, une organisation concertée à l’échelle du paysage. Le projet CARAB vise donc à favoriser la mise en œuvre de la LBCGH sur ce petit territoire et soutenir une concertation entre exploitations voisines et éventuellement d’autres acteurs clés (par la réalisation de diagnostics, ateliers collaboratifs, jeu sérieux) . 

Approche méthodologique et résultats

Une démarche a été déployée afin d’outiller la mise en action individuelle et concertée de pratiques favorisant les régulations naturelles à l’échelle des parcelles et du paysage:

  1. Au sein d’un ensemble de fermes ayant des parcelles proches géographiquement : le recensement (grilles, photos, notes), la cartographie et l’analyse des espaces semi-naturels (ESN) présents, au sein d’îlots de parcelles et de leurs environs. Enquêtes auprès des agriculteur⸱ices afin d’inventorier leurs pratiques culturales et approches à l’entretien des ESN (méthode : c.f. Berry, 2016).
  2. L’analyse qualitative et quantitative des ESN (connectivité…) et des pratiques afin d’en tirer des préconisations permettant d’améliorer la présence de la biodiversité fonctionnelle et la régulation des bioagresseurs. Retours aux agriculteur⸱ices.
  3. L’organisation de plusieurs demi-journées ‘bout de champs’ associées à des ateliers permettant (i) de favoriser le partage de connaissances (solutions existantes pour faire face aux principaux ravageurs, pratiques en place dans les fermes, ressources du territoire pour la mise en œuvre des leviers…). (ii) D’enrôler les agriculteur⸱ices, ainsi que les structures d’accompagnement locales, et d’engager une dynamique de groupe. Ainsi que (iii) de pratiquer la reconception d’îlots de parcelles.
  4. La réalisation d’une étude qualitative sur les freins et leviers (agronomiques, économiques, organisationnels et psycho-sociologiques) à l’adoption des pratiques de la LBCGH, basée sur des entretiens semi-directifs auprès d’arboriculteurs, viticulteurs et maraîchers. Les résultats sont décrits dans un mémoire de fin d’études d’élève ingénieure (Genin, 2024).
  5. L’ébauche d’un jeu sérieux qui repose sur les résultats des précédentes étapes. Sur la base des diagnostics réalisés et de cartes de pratiques (étape 1) et de freins identifiés (étape 4), le jeu propose de réfléchir à une gestion collaborative du paysage des exploitations pour favoriser les régulations biologiques. En organisant des sessions de jeu avec les producteurs et éventuellement d’autres parties prenantes, l’idée est de 1. soutenir l’appréhension d’un diagnostic paysager des ESN et pratiques au sein d’un réseau d’îlots de parcelles (ici appliqué au cas d’études, mais pouvant être utilisé dans d’autres contextes), 2. réfléchir avec les autres joueurs aux freins et leviers individuels et collectifs à l’amélioration de la régulation biologique des bioagresseurs au sein de ce même périmètre 3. amorcer des démarches individuelles et collectives réelles sur le paysage ‘en jeu’.

Équipe projet ISARA

Florian Celette, Hélène Brives, Anthony Roume, et les étudiant⸱es Anaïs Tiriou, Charlotte Coudert, Clara Dole, Colombe Liautaud, Théo Fornairon, Élise Clot, Étienne Barthélemy, Mallaury Aroca, Camille Bonnet, Emilien Grillet.

Équipe projet Partenaire

Anna Hirson-Sagalyn (INRAE), Maude Quinio (AgroParisTech), Caroline Champailler (PNR du Pilat) et l’étudiante Alexia Génin (INRAE) 

Ressources et publications

Livrables

Alexia Génin. Comprendre les déterminants de la mise en place des pratiques de lutte biologique par conservation et gestion des habitats dans le Parc du Pilat. ENSAT AgroToulouse. 2024. ⟨hal-04948670⟩

Référence bibliographique

Dominique Berry. Biodiversité – Diagnostic de l’environnement des parcelles agricoles – Méthodologie et rendus aux agriculteurs – L’expérience du groupe « insectes » dans le Rhône et la Loire. [en ligne]. 13 octobre 2016. [Consulté le 31 octobre 2023]. Disponible à l’adresse : https://www.grab.fr/wp-content/uploads/2016/09/4-D.BERRY-diagnostic-des-parcelles.pdf. 2016

Retour en haut