Subscribe to our newsletter!

Stay up to date with the latest developments from the Centre for Living Agroecology and food Systems.

une recherche sur l’accessibilité alimentaire dans les espaces ruraux

Le 21 mai 2025, Mathilde Ferrand a soutenu sa thèse en géographie intitulée « L’accessibilité alimentaire au prisme d’une approche géographique de la pauvreté : pratiques habitantes, engagements associatifs et interventions publiques dans les espaces ruraux en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Menée au Laboratoire d’études rurales, en partenariat avec cinq partenaires non académiques (Sol et Civilisation, Cap Rural, le Département de la Drôme, Saint-Flour Communauté et la Fondation RTE), cette thèse CIFRE visait à répondre à des enjeux de recherche et d’action.

Cette recherche s’intéresse à l’accès à l’alimentation dans les espaces ruraux au prisme d’une approche géographique de la pauvreté. Elle s’appuie sur des enquêtes de terrain menées en Auvergne-Rhône-Alpes, et mobilise plusieurs échelles d’observation et d’analyse : régionale, départementale, intercommunale. Suivant une approche micro-sociale* , ce travail explore à la fois les dynamiques territoriales de prise en charge de la précarité alimentaire et la capacité d’accès à l’alimentation dans les espaces ruraux, plaçant la focale sur l’habitant.

S’inscrivant à la croisée de la géographie sociale, de la géographie rurale et de la géographie de l’alimentation, ce travail mobilise une bibliographie pluridisciplinaire. La première partie de la thèse revient sur les enjeux d’action et de recherche relatifs aux phénomènes de pauvreté, retrace l’évolution progressive du regard porté sur les liens entre alimentation et pauvreté et explicite la démarche de recherche-action mise en œuvre.

Une épicerie sociale dans la Drôme
Mathilde Ferrand, 2022.

La deuxième partie révèle que l’accessibilité alimentaire constitue un enjeu de développement local en devenir dans les territoires ruraux. L’analyse montre que l’accès de tous à une alimentation digne et de qualité s’est affirmé comme un enjeu dans une dynamique d’interactions entre différents acteurs, publics et associatifs, et entre différentes échelles. L’essor des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) a contribué à l’inscription des enjeux sociaux de l’alimentation sur l’agenda territorial de nombreuses collectivités. Toutefois, la prise en compte de la lutte contre la précarité alimentaire dans les projets alimentaires territoriaux ruraux interroge les contours de l’action sociale intercommunale et soulève des enjeux de coopération entre acteurs issus de divers champs d’action.Les enquêtes révèlent enfin une autre difficulté inhérente à la lutte contre la précarité alimentaire à l’échelle territoriale : à savoir les différentes perceptions des enjeux d’accessibilité alimentaire. Dans les espaces ruraux, où la pauvreté est « masquée », d’après l’expression de la géographe Emmanuelle Bonerandi-Richard, aborder les inégalités d’accès à l’alimentation contribue à faire émerger les difficultés sociales. Toutefois, construire une vision partagée des enjeux de précarité alimentaire reste un processus complexe, tant ils font l’objet de perceptions différenciées au sein des territoires.

Saint-Flour, « ville haute » et « ville basse » : des difficultés d’accès physique aux lieux d’achats alimentaires
Mathilde Ferrand, 2022.

La troisième partie de la thèse éclaire, à la fois les stratégies d’adaptation élaborées pour se nourrir, et les bricolages d’acteurs sociaux qui habitent le territoire. L’analyse révèle aussi une tension entre proximité géographique et accessibilité dans l’accès aux lieux d’approvisionnement des habitants en situation de pauvreté. La capacité d’accès à l’alimentation est réduite par un enchevêtrement d’obstacles qui tient notamment aux spécificités de la pauvreté en milieu rural : interconnaissance, difficultés de mobilité, éloignement des services. L’analyse de l’accessibilité alimentaire dans les espaces ruraux révèle enfin une problématique plus large d’accessibilité aux services et réinterroge les conditions de l’habiter en milieu rural


*Une démarche d’enquête qualitative a été adoptée afin de recueillir les expériences des habitants et de saisir les interactions des acteurs rencontrés


Publications
Ferrand M., 2021, « La précarité alimentaire en milieu rural », Quels défis pour notre alimentation, Rchrch, n°1.

Ferrand M., 2020, « L’accès à l’alimentation des ruraux en situation de pauvreté », Revue Pour, n°239, p.55 – 67.

Ferrand M. 2025, L’accessibilité alimentaire au prisme d’une approche géographique de la pauvreté : pratiques habitantes, engagements associatifs et interventions publiques dans les espaces ruraux en Auvergne-Rhône-Alpes, Thèse de doctorat en géographie.
En ligne : https://theses.hal.science/tel-05322454

Vous souhaitez en savoir plus ou solliciter l'expertise du Centre d'Agroécologie?

Willing to learn more about our expertise and work with us?

Retour en haut