Subscribe to our newsletter!

Stay up to date with the latest developments from the Centre for Living Agroecology and food Systems.

RAVAST’HOP – Régulation naturelle des ravageurs du houblon via l’implantation de plantes de services

Le projet RAVAST’HOP a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique de la filière, en mobilisant l’ensemble des acteurs et en faisant évoluer leurs pratiques afin de répondre à des impasses techniques auxquelles fait face cette culture mineure et orpheline.

Mots clés : , , , , , ,
logo projet RAVAST'HOP

Action du plan Ecophyto II +, piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.

logos AGPH et Inter Houblon

La culture du houblon en France reste relativement confidentielle (« culture mineure », 750 ha au niveau national), la France ne se classant qu’en 11ème ou 12ème position selon les années avec une production oscillant autour de 800 tonnes loin derrière les Etat-Unis (environ 50 000 tonnes/an) et l’Allemagne (environ 47 000 t/an). Toutefois c’est une culture à haute valeur ajoutée et la demande de houblon produit localement augmente notamment avec l’essor des micro-brasseries. La filière houblon française doit donc se développer tout en veillant à améliorer la durabilité de ses pratiques culturales, particulièrement au travers d’une baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires.

objectifs du projet

RAVAST’HOP vise à évaluer l’effet de l’augmentation de la diversité végétale sur la régulation naturelle des ravageurs du houblon. Des plantes de service seront introduites dans les houblonnières françaises pour maîtriser les populations d’acariens tétranyques et de pucerons, afin de réduire l’usage de produits phytosanitaires. Le projet analysera aussi les modalités d’implantation, de gestion et d’intégration de ces plantes dans les itinéraires techniques pour faciliter le transfert de cette approche agroécologique.

Plusieurs actions sont prévues au sein du projet :

  • un recensement national des pratiques de rupture et de leurs réussites, échecs et freins ;
  • un inventaire de la faune arthropode pour identifier les auxiliaires naturels et proposer des pratiques favorisant leur présence ;
  • la conception, en collaboration avec les producteurs, de pratiques basées sur la diversité végétale ;
  • l’évaluation de leurs effets sur les services écosystémiques, notamment la régulation des ravageurs ;
  • l’évaluation agronomique, pratique et économique de la stratégie déployée.

ISARA en tant que partenaire scientifique académique participe aux différentes actions et est notamment impliquée :

  • dans les travaux d’enquêtes auprès des houblonniers ;
  • dans la réalisation des inventaires de faune arthropode en houblonnières ;
  • dans la conception, la mise en place et l’évaluation de pratiques d’insertion de plantes de services au sein de houblonnières en Rhône Alpes.

Premiers résultats du projet

Une première phase d’enquête a été conduite pour mieux connaître au niveau national quelles étaient les pratiques agricoles des houblonniers français et notamment les problématiques rencontrées concernant les ravageurs et leur gestion. L’infographie ci-dessous résumé très succinctement quelques-uns des résultats de cette enquête.

Partenaires

iteipmai (chef de projet), HOPEN Terre de houblon, MAB 16 (Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente), EPL du Bas-Rhin.

Retour en haut