L’objectif général du projet CLEAR est de contribuer à la transition de l’agriculture européenne/britannique vers une agrobiodiversité accrue et le soutien des services agroécosystémiques clés.

Financeurs : SusCrop, ERA-NET, FACCEJPI
Les systèmes agricoles actuels se caractérisent par l’intensification, la simplification et la dégradation, ce qui menace la durabilité et la résilience de nos systèmes de production alimentaire. Les paysages agricoles futurs doivent être multifonctionnels et résilients, fournissant un large éventail de services agroécosystémiques en plus de la production alimentaire. Lorsque des efforts sont déployés pour promouvoir l’agrobiodiversité, les objectifs liés à la production alimentaire, à la biodiversité et au changement climatique sont abordés simultanément.
objectifs du projet
L’objectif général du projet CLEAR est de contribuer à la transition de l’agriculture européenne/britannique vers une agrobiodiversité accrue et le soutien des services agroécosystémiques clés. Notre évaluation portera sur la pertinence pour les parties prenantes, la faisabilité des processus de suivi et d’évaluation, et le soutien politique à la multifonctionnalité et à la résilience dans les paysages agricoles dans différents contextes.
Le projet vise à :
- Identifier des indicateurs permettant de surveiller l’agrobiodiversité et les services agroécosystémiques connexes, et mieux comprendre les exigences scientifiques et pratiques liées à leur adoption.
- Identifier les pratiques qui améliorent l’agrobiodiversité dans le contexte de l’UE et du Royaume-Uni, en tenant compte des exigences naturelles et sociétales liées à la mise à l’échelle au niveau du paysage.
- Proposer des mesures agroenvironnementales efficaces pour encourager l’adoption de pratiques améliorant l’agrobiodiversité au niveau des exploitations agricoles et des paysages, en tenant compte des possibilités et des limites des approches collaboratives et axées sur les résultats dans l’UE et au Royaume-Uni.
- Développer un cadre méthodologique basé sur les données et les parties prenantes afin de faciliter le ciblage spatial et la planification collaborative pour améliorer la multifonctionnalité des paysages.
L’agrobiodiversité a un rôle clair à jouer dans la conciliation des objectifs liés à la production alimentaire, à la biodiversité et au changement climatique. Le projet CLEAR y contribue en identifiant les pratiques, les indicateurs et les instruments politiques en matière d’agrobiodiversité grâce à une approche participative et intégrée.
Matériels et méthodes
CLEAR envisage un cadre de recherche hautement itératif qui repose sur un retour d’information intensif entre les flux de travail et avec les parties prenantes. Les principales méthodes utilisées tout au long du projet sont les suivantes :
- Évaluation des pratiques de diversification agricole et des indicateurs exprimant les effets de ces pratiques sur la fourniture de services agroécosystémiques sur la base des données scientifiques existantes et d’entretiens avec les parties prenantes.
- Évaluation des programmes agroenvironnementaux visant à améliorer la biodiversité agricole à l’aide d’approches d’enquête semi-qualitatives (méthodologie Q) et quantitatives (expériences d’enquête factorielle).
- Élaboration de scénarios via des ateliers participatifs basés sur des jeux sérieux.
- Évaluation des scénarios via des systèmes d’information géographique (SIG) et la modélisation des services écosystémiques.
Déroulé du projet (timeline)
Le projet s’étend sur une période de 3,5 ans, de mars 2023 à juin 2026.
Équipe projet ISARA
Ioanna Mouratiadou (LER), Benoit Sarrazin (AGE), Abir Khribich (LER), Aurélie Ferrer (AGE), Anthony Roume (AGE), Jacques Aristide Perrin (LER)
Partenaires
Leibniz Centre for Agricultural Landscape Research (ZALF), Scotland’s Rural College (SRUC), Institute of Soil Science and Plant Cultivation (IUNG), Université Grenoble Alpes, Juchowo Projekt Wiejski
Ressources et publications
Project website: https://clear.zalf.de/en/
