Dans le cadre du projet national ANR Be Creative, des travaux de recherche-action visent à valoriser les productions fruitières écologiques du Pilat afin de réduire l’usage des pesticides avec et pour les acteur⸱ices des territoires. Des verrous importants à l’arrêt de l’usage des pesticides en arboriculture ont été observés dans la mise en marché des fruits. L’objectif du projet est d’explorer les modalités d’accompagnement d’un collectif varié d’acteur⸱ices (économiques, publics et associatifs) pour concevoir des solutions permettant de mieux valoriser les productions écologiques sur le territoire du Pilat.

Financeur : Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Secrétariat Général pour l’Investissement (PPR CPA – 20-PCPA-0001)
Le projet de recherche-action Be Creative (2021-2027) prend place sur une dizaine de territoires français, avec pour objectif de travailler sur la conception de solutions visant à se passer des pesticides à l’échelle des territoires: comprendre les facteurs qui influencent leur utilisation en produisant des diagnostics utiles à la conception de solutions, expérimenter l’accompagnement des acteur⸱ices des territoires pour développer les solutions identifiées et évaluer leurs impacts.
Le Parc Naturel Régional du Pilat est l’un des territoires de déploiement Be Creative. Un diagnostic initial a été conduit afin d’étudier les freins et leviers à la réduction de l’usage des pesticides dans l’arboriculture et la viticulture du territoire. En arboriculture, l’étude a mis en évidence des freins importants liés à la mise en marché des productions, qui ont un impact sur les systèmes de cultures choisis et les pratiques au sein des parcelles : Les producteur⸱ices se sont spécialisé⸱es en production de pommes et ont recours aux pesticides pour sécuriser de gros volumes de fruits sans “défauts”, atteignant les standards, afin de dégager un revenu, dans un contexte de concurrence aux fruits importés, moins chers, et d’investissements à rentabiliser. Les incertitudes liées aux aléas et dérèglements climatiques et à la transmission des exploitations complexifient encore davantage les possibilités de changements au sein des parcelles.
Les systèmes de production et de mise en marché se sont organisés et perfectionnés pour répondre aux débouchés sélectionnés, et il est aujourd’hui particulièrement difficile de transformer ces systèmes (phénomène de verrouillage dit socio-technique). Cette difficulté est accentuée par la nature pérenne de l’arboriculture dont les modifications se pensent sur le long terme (diversifier les variétés ou les espèces, changer l’organisation spatiale des vergers…). En outre, la crise économique que traverse l’agriculture biologique, en particulier dans les circuits longs, freine le développement de ce débouché qui permet pourtant de produire sans pesticides. Les producteurs en AB et en vente directe, pour lesquels la demande est grandissante, font face à une logistique de vente complexe et chronophage, et sont souvent vulnérables économiquement.
Face à ce constat, l’équipe de Be Creative Pilat a pensé deux dispositifs de conception. Le premier est un travail collaboratif visant à rassembler les acteur⸱ices de la filière fruit (économiques, publics et associatifs) pour travailler à une valorisation des productions fruitières écologiques*, permettant de bien rémunérer les agriculteur⸱ices et de leur offrir des bonnes conditions de travail,tout en favorisant la biodiversité et préservant les ressources naturelles,et en participant à lasécurité alimentaire du Pilat et des bassins de vie environnants. Un dispositif parallèle, porté par une partie de l’équipe, CARAB (Conception et Accompagnement de la Régulation des Ravageurs par la Biodiversité), vise à concevoir un paysage favorable à la biodiversité fonctionnelle, soutenant une régulation biologique des bioagresseurs. Ce projet est décrit plus en détail sur une page dédiée.
*L’objectif est de valoriser les productions avec peu ou pas de produits phytosanitaires de synthèse. Nous cherchons à travailler avec l’ensemble des acteur⸱ices de la filière, pour accompagner chacun⸱e où il.elle en est, avec ses possibilités et contraintes, et pour prendre avantage de toutes synergies possibles au sein du collectif d’acteur⸱ices impliqué⸱es dans la démarche.
Approche méthodologique et résultats
Le projet mobilise une approche de recherche-action participative, multi-acteurs, à visée transformative. La démarche s’est construite chemin-faisant, alimentée par un processus itératif d’analyse réflexive sur les objectifs, l’effet des actions ou encore les postures choisies afin de planifier la suite. Une méthodologie hybride structure la démarche. Celle-ci combine le dialogue territorial (Barret, 2003) et la conception systémique (Sevaldson, 2022).
- Une première analyse sociotechnique (résultats décrits ci-dessus) a permis d’orienter la suite du projet, en décrivant une diversité de facteurs (techniques, politiques, organisationnels, psychosociaux) expliquant l’usage des pesticides et en identifiant les réseaux d’acteur⸱ices concerné⸱es. Cette étude a notamment révélé l’importance de travailler sur la mise en marché des productions, afin de soutenir le développement de systèmes agricoles sans pesticides.
- Une série d’entretiens individuels semi-directifs auprès d’acteur⸱ices économiques, publics et associatifs a permis d’étoffer le diagnostic des freins et leviers pour transformer, approvisionner, distribuer et/ou vendre des productions fruitières locales et/ou écologiques. Ces entretiens ont aussi permis de faire connaître le projet et de l’affiner avec les parties prenantes.
- Plusieurs ateliers multi-acteurs d’une demi-journée ont été organisés afin de construire collectivement une représentation des problèmes et atouts à la valorisation des productions fruitières écologiques au sein de chaque maillon des chaînes de valeur. Cette représentation a été complétée par les données recueillies lors des entretiens individuels puis remise en débat. Cette représentation a permis de définir 11 défis à relever, puis de commencer à explorer des solutions pour y faire face.
- Un événement de présentation d’initiatives inspirantes et de ressources du territoire a permis de stimuler les imaginaires, favoriser l’interconnaissance, insuffler de l’optimisme et d’outiller la conception.
Une série d’ateliers avec plusieurs acteur⸱ices du territoire impliqué⸱es dans le soutien à la filière a été menée afin d’amorcer une phase de concrétisation des solutions explorées dans le cadre du projet de recherche action : formation de partenariats entre et avec ces acteur⸱ices, réflexion collective sur la participation des acteur⸱ices économiques, dont la mobilisation est difficile mais cruciale ou encore sur la gouvernance de la filière. Un outil de représentation visuelle a été conçu afin de faciliter les échanges et favoriser l’exploration de modalités d’actions collectives. L’idée est que l’équipe de chercheur⸱ses du projet vienne en appui aux acteur⸱ices du territoire dans la mise en action de nouveaux projets en soutien à la filière fruitière écologique du Pilat, plutôt que de se substituer à eux.
Équipe projet ISARA
Florian Celette, Hélène Brives, Lucy Zwigard
Équipe projet Partenaire
Anna Hirson-Sagalyn (INRAE), Marion Casagrande (INRAE), Muriel Valantin-Morison (INRAE), Aliénor Morvan (ENSCI), Caroline Champailler (PNR du Pilat)
Ressources et publications
Anna Hirson-Sagalyn, Lucy Zwigard, Hélène Brives, Maude Quinio, Caroline Champailler, Florian Celette. Une arboriculture sans produits phytosanitaires de synthèse dans le Pilat, verrouillages et perspectives de transformation. Innovations Agronomiques, 2024, 93, pp.93-107. ⟨10.17180/ciag-2024-vol93-art08⟩. ⟨hal-04583002⟩
Anna Hirson-Sagalyn, Caroline Champailler, Hélène Brives, Florian Celette, Alienor Morvan, Muriel Valantin-Morison et Marion Casagrande. Empowering systemic change at a territory scale: a collective learning experiment with stakeholders along the agrifood chain in the Pilat, France. 8th International Farming System Design Conference, Aug 2025, Palaiseau, France. 4 p. ⟨hal-05261877⟩
Anna Hirson-Sagalyn, Lucy Zwigard. Towards pesticide free agriculture in the Pilat Rhodanien, France. Norwegian University of Life Sciences. 2022. ⟨hal-04715913⟩
