Du 7 au 11 juillet se sont tenu les Journées d’Etude des Sols à Genève, organisées par l’HEPIA (Haute Ecole du Paysage d’Ingénierie et d’Architecture), l’AFES (Association Française pour l’Etude du Sol) et la SSP (Société Suisse de Pédologie).
Un programme en trois journées de congrès et deux journées sur le terrain autour de la thématique « Sols, fonctions et transitions » réunissant chercheur.euse.s et autres professionnel.le.s des sols francophones.
Au programme : des communications scientifiques, l’assemblée générale de l’AFES, des partages autour de la médiation en science du sols (jeux sérieux, podcasts, comédie gesticontée…) et un tournoi étudiant de description de sols… de nombreux temps forts et de belles occasions d’échanger et d’apprendre.
Retrouvez ici le programme
Ce fut l’occasion pour nous de réaliser une communication orale sur le projet de recherche MARMITE (MAtières oRganiques des sols et services écosystémiques : fermes MaraIchères pour des TErritoires résilients) : une ébauche de typologie de fermes maraîchères françaises selon les pratiques d’apports de matières organiques et de travail du sol basée sur les résultats d’une enquête en ligne à destination des maraîcher.ère.s français.es.

