Le profil cultural est une méthode de caractérisation de la structure du sol, mais aussi de son « fonctionnement ». Il s’agit d’une démarche de diagnostic de terrain qui permet d’établir un lien précis entre les états observés sur le terrain (tassements, porosités biologiques, circulation de l’eau, etc.) et les opérations culturales passées. C’est donc aussi une méthode d’accompagnement des agriculteurs et agricultrices pour la mise en place de pratiques ou systèmes agroécologiques qui mettent au cœur de leur logique la santé des sols. Le profil cultural est également un formidable outil de dialogue avec toutes les personnes qui s’intéressent de prés ou de loin au sol. Il est marquant de constater la qualité des échanges, des partages d’expériences, de connaissances et la qualité des questions que génère l’observation d’un profil cultural.
Afin de profiter pleinement des potentialités de cette méthode de caractérisation de la structure des sols il est nécessaire de suivre une méthode éprouvée dès les années 1960 et constamment affinée et adaptée à l’émergence de nouveaux systèmes culturaux (agriculture de conservation des sol, agroforesterie, …).
La fiche de synthèse proposée présente les principales étapes de de cette méthode, la nomenclature ainsi que des photos illustratives des différents états structuraux rencontrés. Ce document vous permettra de mettre en œuvre cette démarche sur le terrain et en un coup d’œil. Il est recommandé, avant de vous lancer dans la description d’un profil sur le terrain, de consulter le guide complet de la méthode et encore mieux de vous former à son observation dans différentes situations. Vous pouvez pour cela vous rapprocher des structures partenaires qui ont participé à la rédaction du guide complet et de cette fiche de synthèse.
ISARA Conseil se tient également à votre disposition pour vous accompagner via une formation dédiée
