
Les agronomes se sont intéressés aux questions du travail dans les années 80 mais beaucoup moins depuis. La cause mise en avant consiste souvent à dire que la spécialisation des fermes, associée à une spécialisation des systèmes de culture, au progrès de la mécanisation et à l’efficacité des intrants, ont conduit à rendre ce sujet moins sensible. Pourtant les enjeux à considérer en agriculture ont depuis profondément évolué et conduisent à diverses transformations dans les entreprises agricoles et dans les pratiques. L’agronome se retrouve ainsi à devoir gérer une nouvelle tension entre évolution des modèles et de la population agricole (e.g. difficulté à la transmission des fermes, augmentation du salariat, etc.) et besoin de transformation agroécologique pour faire face aux enjeux majeurs que sont le changement climatique et la préservation de la biodiversité par exemple. Tout ceci impacte fortement le travail en agriculture.
L’AFA (Association Française d’Agronomie) s’est investie du sujet en 2023 et 2024. Pour cela, elle a mobilisé la communauté des agronomes pour tenter collectivement de saisir les enjeux associés à ces transformations, effectuer un diagnostic sur les travaux en cours et les questions qui se posent aux acteurs agricoles et aux agronomes. En parallèle, elle a coordonné un travail associé au RMT ‘Travail en agriculture’ et à l’enseignement agricole technique et supérieur en région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est dans ce cadre que des enseignants-chercheurs du CLAS ont été associés aux nombreuses activités mises en place pour tenter de saisir la complexité de ces enjeux.
Le fruit de ces travaux ont été publiés dans deux numéros originaux de la revue Agronomie, environnement et sociétés ».
– Le premier numéro décrit le résultat du diagnostic réalisé par la communauté des agronomes mobilisés et porte sur les différentes dimensions du travail. Il cherche à proposer des orientations à l’engagement des agronomes de la recherche, du développement agricole et de la formation.
– Le 2e numéro est plus spécifiquement orienté vers les publics enseignants et formateurs pour l’agronomie et a largement mobilisé l’enseignement technique et supérieur sur le sujet.