Subscribe to our newsletter!

Stay up to date with the latest developments from the Centre for Living Agroecology and food Systems.

La participation de l’ISARA à ENOAT : le réseau européen des enseignants-chercheurs en Agriculture Biologique

ENOAT

ENOAT (European Network of Organic Agriculture Teachers) est un réseau qui rassemble les enseignants-chercheurs qui enseignent l’Agriculture biologique à l’Université. Le réseau a été créé en 2006 et compte aujourd’hui une vingtaine d’universités membres dans 20 pays européens. L’ISARA est membre du réseau depuis sa création.

Le réseau vise à :

  • échanger sur la manière d’enseigner l’agriculture biologique pour former, outiller et préparer au mieux nos étudiants à accompagner les acteurs des filières biologiques dans les défis qu’ils rencontrent
  • faciliter les échanges de pratiques et ressources pédagogiques mobilisées dans les formations relatives à l’agriculture biologique
  • concevoir de nouvelles formes de pédagogie pour s’adapter aux changements de contextes et aux nouvelles attentes des étudiants.

Le réseau ENOAT se réunit une fois par an pour échanger sur les actualités des membres et sur diverses initiatives pédagogiques. Ainsi, le réseau a créé en 2023 un module d’enseignement 100% en ligne et en anglais sur l’Agriculture Biologique en Europe. Ce sont ainsi 70 à 90 étudiants qui suivent le module chaque année.

Le module offre un tour d’Europe des trajectoires de développement de l’AB dans 14 pays européens. Il permet aux étudiants de comprendre en quoi les spécificités de chaque pays (historiques, topographiques, politiques…) influencent le développement de l’agriculture, des filières et du marché biologiques : Pourquoi certains pays ont une surface en agriculture biologique très développée mais un marché national pour les produits biologiques quasi inexistant ? Quelles sont les politiques publiques en place pour accompagner le développement de l’agriculture, des filières ou de la consommation biologique dans les différents pays ?

Les étudiants qui suivent le module doivent ensuite réaliser par groupes une étude comparative des spécificités et des différences observées dans deux pays européens. L’objectif est qu’ils discutent des facteurs pouvant expliquer ces spécificités et qu’ils se mettent ensuite dans la peau d’un responsable politique et formulent des recommandations d’action publique pour relever les défis rencontrés dans les pays étudiés !

Une dizaine d’étudiants ISARA suit le module chaque année. Celui-ci a lieu d’Octobre à Janvier les jeudis après-midis.

Contact : Audrey VINCENT avincent@isara.fr

Vous souhaitez en savoir plus ou solliciter l'expertise du Centre d'Agroécologie?

Retour en haut