
Dans le cadre d’un doctorat co-encadré par l’ISARA et le CNRS, Lucile Sainmont mène des recherches participatives en région Lyonnaise pour identifier des variétés de légumineuses à graines (lentilles, pois et haricots) adaptées à l’agriculture biologique locale, aux changements climatiques et aux besoins de la restauration collective sur la Métropole de Lyon.
Les légumineuses à graines, plus communément appelées « légumes secs », peuvent jouer un rôle clé dans les transitions agroécologique, alimentaire et énergétique des territoires, grâce à leur capacité à enrichir le sol en azote et à leur richesse nutritionnelle. Cependant, leur diversité variétale reste très limitée : en France, par exemple, la variété de lentille Anicia domine à 80 % le marché. Or, disposer d’une grande diversité variétale, est l’un des leviers majeurs pour s’adapter aux profonds bouleversements à venir, dont le réchauffement climatique rapide observé à Lyon.

Le projet réunit une grande diversité d’acteurs – scientifiques, agriculteurs, collectivités, professionnels de santé et de la restauration collective – afin de traiter ce sujet de recherche de manière multidisciplinaire.
Après avoir collecté 110 échantillons de semences auprès de conservatoires (semences paysannes, anciennes ou sauvages), 35 variétés représentatives ont été cultivées au Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), partenaire principal du projet, ainsi que chez des agriculteurs AB de la région. Ces essais permettent d’évaluer les performances agronomiques, morphologiques et nutritionnelles (protéines et minéraux) des variétés testées.
Parallèlement à ces essais, des rencontres entre acteurs sont organisées afin d’identifier collectivement les critères que ces variétés de légumineuses à graines devraient vérifier afin de répondre aux besoins de leur culture, transformation et consommation.
Ce travail de recherche participatif ouvre la voie à une meilleure adaptation des cultures aux réalités locales, et nous l’espérons, à un système alimentaire plus sain et plus durable pour les habitants de la Métropole de Lyon.
Contacts : Lucile Sainmont, lsainmont@isara.fr ; Joséphine Peigné jpeigne@isara.fr; Marie-Thérèse Charreyre marie-therese.charreyre@univ-lyon1.fr